Au coin de l'image - Ep 4 - Carlos Saura

Download podcast

En ce mois de mai au temps déconcertant, venez plonger à l’Institut de l’Image au sein d’un monde qui mêle rêve et réalité, musique et engagement.
Ce monde est propre à un des plus grands cinéastes espagnol : Carlos Saura.Mais alors, narrons le parcours de sa vie pour comprendre son oeuvre. 

Carlos Saura est né le 4 janvier 1932 à Huesca dans le nord de l’Espagne et mort le 10 février 2023 à Madrid à l’âge de 91 ans.

Issu d’une famille d’artiste entre sa mère pianiste, concertiste et son frère peintre, il baigne dans un environnement créatif dès petit.

Mais, en 1931, la guerre civile se déclare en Espagne puis découle sur le franquisme de la prise du pouvoir par Francisco Franco en 1939 à sa mort en 1975 qui entraîne le pays dans une sombre et longue période de totalitarisme durant 36 ans, une des plus longues dictature de l’Europe. Les familles sont disloquées à cause de leurs avis politiques divergents, la culture est censurée pour ne faire valoir que le conservatisme, les communistes et les personnes de gauche sont dénoncées, fuient le pays pour ne pas se voir emprisonnés ou tués, l’armée à le plein pouvoir, la pauvreté persiste,…  

Carlos Saura est un réalisateur à ne jamais oublier qui a su créer une oeuvre engagée au sein d’un franquisme cruel en contournant la censure par une création jamais à cours d’imagination en mettant en scène avec beauté et originalité.
L’Institut de L’Image vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle rétrospective afin de toujours explorer des films et réalisateurs qui nous inspirent encore.